dimanche 16 novembre 2008

Le groupe a un nom



Après trois répétitions (la dernière étant assez prometteuse quant au rendu final escompté), nous avons trouvé un nom à ce groupe : Six for One (car nous sommes six garçons pour une fille).

Plus important encore, le répertoire à venir est lui aussi défini. Voici la liste prévue :
- You learn
- This is the life
- Lost
- Proud Mary
- I heart through the grapewine
- Bubbly
- Mr Jones
- Smoke on the water
- Money for nothing
- Long train running
- Don't think twice
- Take it easy
- I'm not an addict
- What's up
- Alright now
- Sympathy for the devil
- Suddenly I see
- Black horse and the cherry tree
- Where I stood
- Torn
- Wonderball
- Because the night
- Who knew
- The wall
- Wish you were here
- Loosing my religion
- Honky Tonk Woman
- Crazy
- Your winter
- Born to be wild
- I don't want a lover
- Suspicious mind
- Sweet jane
- Talking about a revolution
- One
- With or without you

Au plaisir de vous voir bientôt nous écouter !

mercredi 15 octobre 2008

Nouveau groupe !

Cela faisait quelques temps que je me disais qu'il faudrait tout de même que je trouve un nouveau groupe. C'est maintenant chose faite puisque je viens d'intégrer un groupe sans nom rencontré la semaine dernière lors d'une répétition/audition dans les sous-sols de l'hôpital Bichât.

Les musiciens semblent très sympa, le répertoire prévu me convient parfaitement et la chanteuse a une belle voix à découvrir sur son myspace.

Reste à bosser pour présenter cette formation au public !

Vidéo de la première répétition : Your winter (vidéo prise avec un appareil photo, d'où le son plus que moyen, le manque de grave etc.)

dimanche 12 octobre 2008

Vicky Christina Barcelona

Synopsis : Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.

Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Un film que je vous conseille pour la légerté de ton utilisée pour traiter de l'amour (le secret serait-il le couple à trois ?), pour la beauté des images de Barcelone (celle des actrices n'étant pas mal non plus !) ainsi que pour le système de narration subtilement utilisé par Woody Allen ;enfin bref, un bon moment rafraichissant bien nécessaire en ces temps de crise !

samedi 4 octobre 2008

Me voilà bien !

Main basse sur l'école publique:un livre salutaire

Xavier Darcos veut-il démanteler l'école publique ? Oui, répondent les auteurs d'un livre paru chez Demopolis
> > Pour l'enseignant Eddy Khaldi et la journaliste Muriel Fitoussi, l'actuel ministre de l'Education nationale entend saper les bases de l'école publique républicaine et pousser peu à peu classes moyennes et supérieures vers le privé.
>
> Leur livre, 'Main basse sur l'école publique', est, malheureusement, aussi étayé que convaincant.

> > Les auteurs se sont penchés sur la généalogie des idées qui marquent ce gouvernement, en matière d'éducation nationale. Celles-ci vont puiser dans un vivier idéologiquement marqué, qui emprunte aussi bien au Club de l'Horloge (extrême-droite) qu'à l'Opus Dei.
>
> Catholiques conservateurs et droite ultra-libérale se sont rejoints, expliquent Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi, pour prôner 'le chèque éducation' (aux Etats-Unis, 'school voucher'): un coupon donné à l'école de son choix. L'école remet le coupon au gouvernement, qui le convertit en argent. On se doute des conséquences d'une telle mesure : appauvrissement de l'école publique, enrichissement des écoles privées les plus prisées, baisse générale du niveau des enseignants, fin de toute mixité sociale.
>
> Xavier Darcos s'est bien gardé, expliquent les auteurs, d'appliquer d'emblée une mesure si brutale. Pour affaiblir l'école publique et préparer les esprits, mieux vaut avancer masqué. Il s'agit d'abord, martèle le gouvernement, de faire des économies. Sans guère susciter de réaction, deux heures d'enseignement ont ainsi été supprimées cette année dans le primaire (le samedi matin). Suppression également de 11.200 postes d'enseignants dans l'Education nationale (13.500 prévus l'an prochain). Détail rarement souligné, mais relevé par nos auteurs (pages 69 et 78) : le gouvernement a ôté, en proportion, moins de postes dans le privé (les enseignants des écoles sous contrat sont payés par l'Etat), que dans le secteur public.
>
> Insidieusement, l'argent public s'oriente de plus en plus vers l'enseignement privé, en particulier catholique. Et le mouvement ne date pas d'aujourd'hui : la loi sur la décentralisation du 13 août 2004 'impose aux communes de contribuer aux frais de scolarité des élèves qui résident sur leur territoire et sont inscrits dans une école privée située sur une autre commune'. Une loi impulsée par Jean-Pierre Raffarin qui aurait prononcé en juin 1994, devant des personnels d'établissement catholique de Poitou-Charentes, cette phrase ahurissante : 'Je ne serai pas le complice du développement de l'enseignement public' (page 142).
>
> Autre concession de taille à la droite la plus réactionnaire : la suppression des IUFM, dénoncés depuis longtemps par celle-ci comme un nid de 'pédagogistes' malfaisants. 'L'économie réalisée par une telle opération se chiffre à près de 30.000 emplois de stagiaires, le volet IUFM du budget de l'education nationale étant purement et simplement supprimé, puisque la formation dispensée aux élèves-professeurs ne serait plus rémunérée'. Conséquence incroyable : l'enseignement devient le seul métier qui ne nécessite pas de formation spécifique.
>
> A ranger dans le même rayon, la pseudo-suppression de la carte scolaire. Comme il est difficile de pousser les murs, lycées et collèges publics cotés n'accueillent pas plus d'enfants. L'annonce gouvernementale d''aménagement' de la carte scolaire a surtout multiplié les parents déçus, qui se sont rabattus (quand ils ont pu) sur les lycées et les collèges privés. Une déception qui ne doit rien au hasard : si l'on en croit les auteurs du livre, tel était le but de la manoeuvre. 'Devant le naufrage annoncé et comme précipité de l'Education nationale, ... l'école privée, bien que porteuse de ségrégation sociale, est en passe de devenir le nouvel eldorado de familles séduites par les slogans des marchands d'école, à longueur de palmarès et d'articles élogieux que, pourtant les statistiques officielles démentent.'
>
>
Autant lire au plus vite cet ouvrage salutaire qui met en garde l'ensemble des parents contre l'asphyxie programmée de l'école républicaine. Certes, celle-ci ne saurait être exempte de critique et ne parvient pas toujours à mener à bien toutes ses missions. Mais elle tente de le faire, avec de moins en moins de moyens. L'école publique est encore un lieu de mixité sociale, et elle est seule à garantir un enseignement laïc, gratuit et obligatoire. Un héritage républicain en voie de liquidation.

mardi 16 septembre 2008

Goodbye cruel world

Source : AFP
16/09/2008 |

Le guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, a rendu hommage à l'"énorme contribution" de Richard Wright, le claviériste du groupe mort d'un cancer lundi à l'âge de 65 ans, à leur succès planétaire.

Richard Wright, l'un des membres fondateurs du groupe britannique Pink Floyd, a composé et interprété plusieurs morceaux, notamment sur les albums "The dark side of the moon" (1973) et "Wish you were here" (1975).

"Personne ne peut remplacer Richard Wright. C'était un homme doux, modeste et secret mais sa voix mélancolique et sa manière de jouer étaient des composants vitaux et magiques des morceaux les plus connus de Pink Floyd", a déclaré David Gilmour hier soir. "Sans sa touche discrète, l'album 'Wish you were here' n'aurait pas aussi bien marché".

"Parmi les innombrables discussions qu'on a eues pour savoir ce qu'était l'identité de Pink Floyd, l'énorme contribution de Richard a souvent été oubliée", a-t-il ajouté. "Tout comme lui, je n'ai jamais trouvé facile de traduire mes sentiments en paroles, mais je l'adorais et il me manquera terriblement. Je n'ai jamais joué avec quelqu'un comme lui".

dimanche 7 septembre 2008

C'est la rentrée !

Ça y est...les vacances sont finies, on remise nos pelles et nos seaux au placard, on replie nos tee shirts et bermudas, on jette les crèmes solaires périmées et on ressort les cartables et les pulls.

Histoire de rendre plus facile la transition, voici deux clichés pris pendant le mois d'août en Corse.


Dans les évènements marquants ce cette rentrée, il y a évidemment le fait que Lilou, qui vient de souffler sa troisième bougie, commence sa scolarité.

Les objectifs musicaux de l'année passée n'ayant pas réellement été atteints (un cover Pink Floyd et continuer l'aventure Lorene), je vise donc moins haut cette année : retrouver un groupe histoire de continuer à faire de la musique.


Bises à tous ceux que j'aime et à + !

jeudi 17 juillet 2008

Au bonheur des mômes



Ça y est ! Nous avons fait nos réservations pour le Festival "Au bonheur des mômes" au Grand-Bornand dont le thème sera cette année la Bretagne !

A notre programme, 5 spectacles, des manèges, des artistes itinérants, de la musique, etc.

Enfin bref, tout ce qu'il faut pour que les "mômes" (Lilou et nous mêmes) puissent trouver leur "Bonheur".

En cadeau, un clip vidéo de notre festival en 2007.

dimanche 13 juillet 2008

Week end du 12 juillet


Voici un week end bien chargé (mais pas encore terminé) !

Hier, le 12, c'était l'anniversaire de ma belle. Trente et un ans, ça se fête, alors une nouvelle fois, "bon anniversaire Elise !"


Autre anniversaire : les 10 ans de la victoire des bleus en coupe du monde. C'est donc avec mon père que je me rends au Stade de France afin d'applaudir Zidane et ses coéquipiers.




Ce matin, première sortie en vélo avec ma fille et mon père au Parc de la poudrerie à Sevran.



Vivement demain...

mardi 24 juin 2008

Fête de la musique, re-suite...

Cinq nouvelles vidéos captées le 21 juin :


Tutu
envoyé par groupe-pladd







lundi 23 juin 2008

Fête de la musique, suite...


Pour cette fête de la musique, nous avions décidé, sur proposition de Robert, de reprendre le morceau le plus emblématique de Lou Reed (Walk on a wild side) avec ses non moins fameux "Doo doodoo doo doodoo doo..." !

Je me suis donc proposé pour le chant. On oubliera l'extinction de voix trois jours plus tôt et le fait que le "micro chant" ne fonctionna jamais, ce qui me contraint à utiliser le"micro-saxo" (d'où mon air penché) pour garder en tête un vrai bon moment de douceur dans ce répertoire si dense.

dimanche 22 juin 2008

Fête de la musique


Stop Chorus a donc fait sa fête à la musique sur le parking de la bibliothèque de Livry-Gargan où avait été monté pour l'occasion un podium face au soleil.
Merci à tous ceux qui sont venus, et plus particulièrement à Elise, Lilou, Gérard, Lydie,Nicolas, Stéphanie, Christophe, Véronique, Dorothée, Alain, Jeannine, Laetitia, François, Laurence, Philippe, Marco, Josette, etc.!!!

Certains étaient venus de loin, et je les en remercie , cela m'a réellement touché.

Plus d'une heure et demi de concert avec Alexis à la guitare, Robert à la basse, Serge au trombone, Olivier au saxophone alto, Antoine au baryton et moi-même à la batterie.
Les réactions d'après concert semblent attester d'une bonne qualité d'ensemble. Les organisateurs comptent sur nous pour l'année prochaine et aimeraient nous voir terminer leur fête de la musique. On verra plus tard si on poursuit l'aventure ou bien si ce concert était unique.

Voici la liste du concert :
- Stratus
- Cameleon
- Watermelon man
- The vine
- Tutu
- Jardin d'hiver
- Walk on a wild side
- Love of my life
- Summertime
- Brother
- So what
- The chicken
- Jean-Pierre
- Inside out
- Peter gun (seul morceau non filmé !)

Laissez des commentaires et des remarques afin que l'on puisse savoir si cela vous a plu.



Pour juger sur pièce, voici la première vidéo du concert : Watermelon man.

Merci à mon père pour être resté près du camescope pendant tout le temps du spectacle.




mercredi 18 juin 2008

Qui sera là le 21 ?


Petit point sur ce que je sais des présences prévues pour le 21 juin à 20h00.
Il y aurait : Elise, Lilou, Gérard, Lydie, Alain, François, Nicolas, Stéphanie, Dorothée, Christohe, Véronique, Laurence (et sa petite famille), Corinne, Emmanuelle, Céline, ...

Merci à tous

mercredi 11 juin 2008

Fête de la musique


15 morceaux, au moins 1h30 de musique, 6 musiciens, ...

Voilà ce qui attend ceux qui viendront écouter STOP CHORUS en live à Livry Gargan (derrière la Bibliothèque municipale - 10 avenue du Consul Général Nordling) le 21 juin à 20h00 à l'occasion de la fête de la musique.




Agrandir le plan

mardi 3 juin 2008

Courir ensemble

Dimanche 18 mai, j'ai très humblement participé à l'opération courir ensemble (mon rôle était celui d'animer au micro) proposée par Handicap international.
En voici l'affiche.

mercredi 7 mai 2008

Quand je passe à la radio...

Une fois n'est pas coutume, je suis passé à la radio pour parler...de mon travail.
Et chose curieuse, ce fut sur..."radio protestant" (vas comprendre Serge).

Enfin bon, expérience intéressante que de faire une émission de 28 minutes en direct.

Vous pourrez l'écouter en podcast dès demain sur le lien suivant, et ceci pendant 15 jours : http://audio.frequenceprotestante.com/

Voici ce qui apparaissait sur leur site :




Dans le vent : Malou Bernasconi avec Pierre Soëtard responsable Actions éducatives et Ludovic Tellier directeur d’école à Villiers-le-Bel - Construire un lien école-quartier dans les banlieues difficiles

vendredi 2 mai 2008

Stop Chorus


Mais que vont-ils faire ? Qui sera là ?
J'entends partout des questions concernant le grand retour de Stop Chorus qui aura lieu le 21 juin à Livry Gargan pour la fête de la musique.
Je ne vais pas tout dévoiler, mais sachez que ce ne sera pas du réchauffé !
Nous sommes dans les starting block.

Les dates de répétition se fixent, le répertoire s'affine et les envies des uns enrichissent celles des autres.

Dernière nouvelle : nous jouerions non pas derrière la Bibliothèque, mais dans le Parc, ce qui devrait nous permettre une audience plus large.

A très bientôt pour, je l'espère, 1h30 de plaisir en musique !

dimanche 23 mars 2008

Stop Chorus le retour


Le 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique, Stop Chorus se reformera pour un concert de 1h30 à Livry-Gargan (derrière la bibliothèque).

C'est avec un grand plaisir que je retrouverai pour cette occasion Alexis, Robert, Olivier et Serge !

Je vous donnerai des nouvelles des répétitions et de la set list très bientôt.

lundi 3 mars 2008

On va voir les vaches !

Voici quelques photos prises au salon de l'agriculture où je me suis rendu vendredi matin avec ma fille.

mardi 26 février 2008

Mobilisation le 29 février


Le réseau Combo 95 vous appelle à rejoindre la mobilisation nationale initiée par l'UFISC*

pour défendre la culture et la diversité artistique le Vendredi 29 février à Paris.
Rendez-vous à 15h, place du Palais Royal !

L’Etat a décidé de réduire le budget qu’il consacre à la culture. Les acteurs culturels commencent l’année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs… qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.

Les baisses annoncées touchent au financement de la création et de la diffusion. Mais plus encore, à l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles en zone rurale, dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons… qui sont largement diminuées, voire annulées.

L’Etat, en se désengageant, démantèle le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, lamine l’action de proximité et confine les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement.

L’Etat refuse de voir l’importance économique, sociale et symbolique des milliers d’équipes qui font la dynamique artistique et culturelle de notre pays. En faisant reposer les baisses de crédits sur des structures qui sont parmi les plus fragiles du champ culturel, et en centralisant ses moyens sur ses propres institutions, l’Etat met en danger la diversité artistique et culturelle en France.

Il n'y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens français.

Par cet appel, l’UFISC* demande :
- L’arrêt immédiat des baisses annoncées par l’Etat,
- La concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l’ensemble des acteurs,
- La mise en place d’espaces de concertation en régions.

dimanche 24 février 2008

Photos du concert de soutien à Ingrid Betancourt












Comme prévu, vendredi 22 février, Elise et moi nous sommes rendus au Cabaret Sauvage afin d'assister au Concert de soutien à Ingrid Betancourt.

Sur scène se sont succédés Renaud, Romane Serda, Benabar, Vincent Delerm, Renan Luce, Jeanne Cheral, Aldebert, Clarika, Jean Racine, Melingo et Cali.

Etaient également présents Mezrahi et Baffi qui avaient la lourde tâche d'égayer cette soirée, ce qu'ils firent d'ailleurs avec un certain talent !

Il y eut un moment d'émotion lorsque les enfants d'Ingrid Bétancourt vinrent sur scène accompagnés de Consuelo Gonzales, ex-otage des farcs libérée dernièrement.

Pour faire court, on peut dire que Renaud, maître d'oeuvre de cette manifestation, nous avait réservé une soirée riche tant au niveau de la programmation que de l'émotion.
J'ajoute que, pour une fois, il s'agissait d'une émotion réelle et fondée, bien loin de celle faussement proposée le plus souvent dans le monde du spectacle.

vendredi 15 février 2008

Vendredi prochain...


...ma belle et moi irons à un concert de soutien à Ingrid Betancourt qui aura lieu au cabaret sauvage.
L’affiche est composée de figures de la nouvelle scène Française, réunies autour de Renaud qui reste la figure emblématique de cette mobilisation. Bénabar, Renan Luce, Jeanne Cherhal, Aldebert, Clarika seront présents.

mercredi 13 février 2008

Concert de "the australian pink floyd"

Quelle belle soirée !
Ce tribute est vraiment excellent.

Le concert débuta par les premiers morceaux de "The Wall" pour ensuite élargir le répertoire à l'ensemble des morceaux de PF, depuis "Set the controls of the heart of the sun" jusqu'à l'album "A momentary lpase of reason", en passant par tous les grands classiques dans leur version Pulse.
On a même eu le droit, pour mon plus grand plaisir, à "Mother".
La deuxième partie fut, selon moi, meilleure que la première avec en introduction l'énormissime "Shine on you crazy Diamond" et en point d'orgue une version vraiment très bonne de "Confortably numb". La reprise de "The great gig in the sky" fut parfaite, mettant en avant le talent d'une des trois choristes.
Enfin bref, une grande partie des titres que j'apprécie constituèrent la play list des 2h45 de spectacle.
Le son était très bon (pas trop fort et vraiment net, avec des effets stéréos bien dosés), les lumières correctes (mais pas énormes non plus), et puis l'Olympia reste une salle mythique. De plus, nous étions très bien placés (premier rang de la mezzanine).

Que du positif donc, et une mise au point aussi pour moi, par rapport à ce que doit être un tribute PF de bonne facture.

Y'a plus qu'à...

dimanche 3 février 2008

Un myspace ami

Le myspace du groupe "Willow" est né aujourd'hui.

Pourquoi en parler dans mon blog ? Parce que Dominique et Loïc qui font partie de ce groupe devraient être de l'aventure "Pink Floyd".

Voici le lien : myspace Willow

mercredi 30 janvier 2008

Australian Pink Floyd Tribute

Ça y est, c'est fait, j'ai pris mes places pour aller voir le Tribute officiel des Pink Floyd à l'Olympia le lundi 11 février !

Après Janis Joplin et les Beatles, la semaine dernière, je continue donc mon parcours musical des grands classiques à travers leurs covers.

Voici comment il se présente :

Le meilleur groupe en hommage au Pink Floyd dans le monde sera sur la scène de l’Olympia le 11 février 2008 : plus de 2 heures de grands classique des Pink Floyd avec des reprises de l’album incontournable « The Wall ».

Depuis 1988, les Australian Pink Floyd sont sur le devant de la scène avec en 1994 une rencontre avec les Pink Floyds. Depuis les 2 groupes, se sont rencontrés à plusieurs reprises et les Australians Pink Floyd on même été invité par David Glimour à réaliser la soirée d’anniversaire de ses 50 ans.

Un son fantastique, des lumières à couper le souffle, les Australians Pink Floyd vous feront revivre les plus grands titres des Pink Floyd. A voir absolument!

Je vous dirai !

mardi 29 janvier 2008

Lorène


A écouter, deux nouveaux morceaux sur le myspace de Lorène Aldabra :
- une nouvelle version de Enamorada
- Rome

dimanche 27 janvier 2008

Janis, Paul et Clovis

Quel Week-end !

Samedi midi, coup de fil de ma sœur enceinte jusqu'aux yeux qui m'apprend que l'arrivée de mon neveu est imminente.

C'est avec cette information en tête que je me rends à Domont le soir-même pour applaudir mon pote Alex qui remplace au pied levé le guitariste dans un tribute consacré à Janis Joplin (pour ceux qui ont besoin d'un rappel sur cette chanteuse, cliquez sur ce lien).
J'assiste donc à leur représentation avec le portable dans la poche, en mode contraction.
Bravo pour leur belle prestation, et mention spéciale à la chanteuse qui assure "grave", car le challenge était compliqué à relever, et elle l'a fait avec un grand talent et une énergie proche de l'originale (la drogue en moins !!!).

Ce groupe faisait la première partie d'un autre tribute consacré aux Beatles. Il s'appelle "After Beat" et ils ont le look, le son, les instruments et tout ce qu'on peut demander à un cover des scarabées. Tout simplement parfait. Voici leur site où vous trouverez des photos, des vidéos et leurs dates de concerts.





Dimanche matin, appel téléphonique de ma mère qui m'annonce que, enfin, depuis 7h40, elle est devenue une deuxième fois grand-mère et que par la même occasion (ma soeur ne pouvant pas faire les choses à moitié), je suis tonton. Nous sommes allés le rencontrer cet après-midi. Très beau bébé à qui nous souhaitons tout le bonheur possible.

Enfin bref...un très bon week-end.

Bisous à Clovis, et gros poutous aux parents !

samedi 5 janvier 2008

Bonne année

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2008 avec tout plein de bonheur.

Ludovic